lundi 28 mai 2007

Le dernier verre


J'ai parlé dans un message précédent de Fauquez, village autour duquel je réalise mon parcours de points d'écoute.

Cet endroit est assez particulier par son passé industriel pas si lointain que ça. Ce village fait aujourd'hui partie de l'entité d'Ittre, dans la province du Brabant wallon aux confins du Hainaut.

Jusqu'en 1971, année de la fermeture, toute la vie du bourg était organisée autour de l'activité des verreries de Fauquez, qui ont occupé jusqu'à 2000 ouvriers.


Le produit qui a fait la réputation de cette entreprise était la marbrite, un type de verre spécial censé remplacer le marbre. La marbrite a été fort employée dans les constructions "art déco".

On doit l'invention de ce matériau à Arthur Brancart, industriel et patron des verreries jusqu'à son décès en 1934. Ce Brancart était un personnage particulier, patron inspiré et paternaliste soucieux de faire en sorte que le personnel de l'usine trouve tout sur place.

C'est ainsi qu'il fit construire 7 cités ouvrières. Le loyer était gratuit pour le personnel de l'usine.

La plupart des aspects de la vie des ouvriers étaient pris en charge par les verreries : école, dispensaire, salle de fêtes et même une chapelle, dédiée à Sainte-Lutgarde. Ce bâtiment a été racheté par un particulier, qui l'a restaurée. Aujourd'hui, elle accueille une crêperie bretonne et des spectacles y sont régulièrement donnés (concerts, théâtre,...). Voir le site la chapelle de verre.

Quant à la salle de spectacles, il n'en subsiste plus que la façade avec son enseigne "Bien travailler, bien s'amuser" (voir photo), révélatrice de la mentalité de Brancart.

L'effet est tout-à-fait surréaliste lorsque l'on découvre ce village où ne survit que le souvenir de cette activité industrielle trépidante.

Naturoblog
Mon biotope...
Observation des oiseaux. Récits et photos de balades nature.