mardi 1 mai 2007

Les Marionville - chronique de la Haine ordinaire

Petit détour cet après-midi par la réserve naturelle des Marionville, située en Hainaut dans la vallée de la Haine (sic...rien à voir a priori avec Desproges). Si vous voulez en savoir plus sur cette réserve, allez voir dans mes sites favoris (notamment celui du MPPE).

Bien que l'heure n'était pas favorable et que je manquais de temps, j'ai quand même pu contacter pas mal d'espèces. Notamment :

  • Cygne tuberculé
  • Grèbe huppé
  • Grèbe castagneux
  • Grand comoran
  • Galinule poule d'eau
  • Fuligule milouin
  • Tadorne de Belon
  • Goéland cendré
  • Pic vert
  • Coucou gris
  • Rossignol philomèle (toujours un grand moment !)
  • Rousserole effarvatte
  • Pouillot fitis (très abondant )

C'est donc ma deuxième "observation" du coucou en quelques jours : l'espèce est bien présente dans les sites favorables mais elle manque souvent dans la campagne "ordinaire", alors qu'elle était abondante au temps de ma jeunesse.

J'avoue que ce genre de comparaison manque d'objectivité. Nous y reviendrons.

Naturoblog
Mon biotope...
Observation des oiseaux. Récits et photos de balades nature.