Matinée consacrée aux points d'écoute aujourd'hui.
Qu'est-ce c'est? Il s'agit d'une méthode de suivi des populations d'oiseaux en Wallonie. Cette technique est utilisée dans plusieurs autres pays européens.
L'ornithologue qui participe au programme choisit une "chaîne", c'est-à-dire un parcours avec une quinzaine de points distants de 300 à 400 mètres. A chacun de ces points, le participant note tous les oiseaux contactés (vus ou entendus) pendant 5 minutes sur des fiches qui sont fournies par l'ASBL "Aves" qui coordonne le programme. Deux passages sont prévus chaque année (au début du printemps et après le 10 mai). Les fiches sont ensuite renvoyées chez Aves qui utilise les données pour réaliser une surveillance statistique de l'évolution des espèces communes. Périodiquement, une étude est publiée dans le bulletin scientifique de l'association.
Pour un ornithologue amateur, c'est un moyen intéressant de se sentir utile en communiquant ses observations. Il est évident que, plus nous sommes nombreux à participer et plus les résultats seront statistiquement exploitables.
Pour ma part, j'ai choisi un parcours situé pas loin de chez moi : à Fauquez, commune de Ittre. Ce n'est pas un endroit exceptionnel mais le but ici n'est pas de découvrir des raretés mais plutôt de voir comment évoluent les populations d'espèces communes. C'est la troisième année que je participe aux points d'écoute et, en moyenne, j'observe une quarantaine d'espèces sur la matinée.
Aujourd'hui, 39 espèces différentes étaient au rendez-vous, dont :
- Bergeronnette des ruisseaux
- Bruant jaune
- Buse variable
- Choucas des tours
- Corbeau freux
- Fauvette à tête noire
- Fauvette grisette (belle abondance)
- Fauvette des jardins (bien observée dans la longue-vue)
- Grèbe huppé
- Hirondelle rustique (trois petites populations qui se maintiennent bien)
- Hirondelle de fenêtre
- Pic vert
- Rousserolle verderolle (un chant complètement fou ! à écouter par ex. sur le site Chants d'oiseaux en Bourgogne)
- Rougequeue noir
Par contre, malheureusement pas une seule alouette. Le temps relativement froid?
Pas de coucou non plus : sur 6 passages, je ne l'ai entendu qu'une seule fois...La situation dans la région n'est pas brillante pour cette espèce.
Fauquez est un endroit qui était réputé pour ses verreries, aujourd'hui fermées. Je reparlerai à l'occasion de cette usine pas comme les autres et de l'industriel humaniste et paternaliste qui la dirigeait.
|