dimanche 15 juillet 2007

Vivons heureux en attendant l'Armor





Comme prévu, je vais publier quelques messages se rapportant à mes dernières (trop courtes) vacances.


Le lieu de séjour ? les environs de Caulnes, en Bretagne (Côtes d'Armor), qui ne présentent guère d'intérêt sinon le calme absolu qu'on y goûte jour et nuit.


Pour situer l'endroit, c'est près de la ville de Dinan. J'apprécie modérément les villes, mais il faut reconnaître que celle-ci possède un charme particulier, avec ses origines médiévales encore très présentes. Dinan, qui était autrefois une des plus grandes villes de Bretagne, compte 115 maisons en pan de bois (j'avoue que je n'ai pas vérifié ce nombre, mais ça doit être à peu près ça).



Descendre la rue du Jerzual, qui mène au port, permet de passer une des anciennes portes de la ville et d'apercevoir les remparts qui l'entourent (seul point commun avec Marrakech).


La rue est bordée de nombreuses maisons à colombage. Ce qui est particulièrement sportif, c'est de remonter la rue dans le sens inverse : la pente est violente et la rue interminable....


Le port ? On est quand même assez loin de la mer !
Dinan est située sur les rives de la Rance, un fleuve caractérisé par l'amplitude des marées exploitée par l'usine marémotrice. Cette centrale produit de l'électricité mais ne serait paraît-il pas rentable.

Notons que cette technologie moderne ne fait que s'inspirer des moulins à marée qu'on rencontre encore dans plusieurs estuaires de la région.


Naturoblog
Mon biotope...
Observation des oiseaux. Récits et photos de balades nature.