mercredi 29 août 2007

Le divin chauve

Sacré Ibis, va....


Décidément, ça devient génial, ce blog!

Avec Claudine qui (se) pose les (bonnes) questions, qui formule des hypothèses et Guillaume qui fournit les (bonnes) réponses, je n'aurai bientôt plus rien à faire....

Merci à vous deux : continuez à enrichir mes messages de vos commentaires.

C'est bien la photo d'un Ibis chauve qui apparaissait dans un post précédent. Geronticus emerita : c'est ainsi que les ornitaxodermistes ont nommé ce vieillard émérite (traduction libre).
Nul n'ignore que cette espèce d'emplumé appartient à l'illustre famille des THRESKIORNITHIDAE.

C'est en tout cas une espèce mythique, dans la mesure où notre divin chauve représente l'espèce la plus menacée du Paléarctique occidental (c'est, grosso modo, la partie du globe délimitée par les Monts Oural à l'est, le Sahara au sud et l'Atlantique à l'Ouest).

A l'état sauvage, il semble ne plus subsister qu' au Maroc dans le parc national du Souss Massa non loin d'Agadir. Il resterait environ 200 à 300 individus. Récemment, une petite population a été découverte en Syrie : quelques ibis ont été "équipés" d'une balise qui permet de suivre leur voie de migration. Je me demande ce qu'ils en pensent...

L'espèce existait en Turquie et en Algérie mais il semble que ces souches se soient éteintes récemment, du moins à l'état sauvage.

Notre chauve se reproduit assez bien en captivité : il existe d'ailleurs actuellement plus d'individus dans les zoos et les parcs ornithologiques qu'à l'état sauvage.

Un programme de (ré)introduction d'oiseaux nés en captivité est en cours en Autriche (où il vivait il y a plusieurs siècles - enfin, c'est ce qu'on prétend...) et dans le sud de l'Espagne.

Pour tenter de répondre à l'interrogation de Claudine, je ne crois pas que l'oiseau présenté sur la photo soit aveugle. J'ai plutôt l'impression que le photographe l'a surpris au moment où sa troisième paupière (nictitante - c'est dur, aujourd'hui !...) recouvrait l'oeil. Bon, c'est juste une hypothèse.
Comme les chats, les oiseaux possèdent trois paupières (c'est à peu près la seule chose qu'ils ont en commun).

Je crois qu'on reparlera de ce sacré Ibis : je laisse l'Ibis sacré ("de Bretagne") à Guillaume.

Quant à l'Avocette hideuse, j'ai bien tenté de la photographier lors de mon dernier périple au Kirghizistan oriental mais un malencontreux "bougé" a in extremis gâché la qualité de ce document qui aurait pu être exceptionnel.

Naturoblog
Mon biotope...
Observation des oiseaux. Récits et photos de balades nature.