jeudi 2 août 2007

Les fenêtres de Braine

Cette année a eu lieu à l'initiative d'Aves un premier recensement des colonies d'Hirondelles de fenêtre en Wallonie et à Bruxelles.

J'ai participé à cette initiative, ayant remarqué qu'une petite population de cette espèce menacée subsistait dans les environs de mon habitation. L'opération consistait à identifier les nids occupés entre le 14 et le 22 juillet et rédiger une fiche de description par colonies ainsi qu'un comptage des nids occupés. L'intérêt est évidemment de réaliser un suivi de ces colonies sur plusieurs années afin de voir comment l'espèce se maintient.

Au cours de mon recensement, j'ai repéré 9 nids occupés dans mon quartier .

Il faut rendre hommage aux citoyens qui permettent à cette petite colonie de subsister dans la commune malgré quelques désagréments (fientes) qui peuvent être limités en s'organisant bien.

Cette expérience m'a permis de rencontrer des
gens épatants qui, non seulement, installent des nids artificiels sur leur façade pour aider l'oiseau à nicher mais encore n'hésitent pas à apporter de la boue dans les corniches.

Un des principaux problèmes pour l'hirondelle de fenêtre en ville est de pouvoir se procurer de la boue de bonne qualité pour construire son nid.




Ce genre de nid artificiel n'est pas complet : l'hirondelle doit donc terminer la construction.

Il existe d'autres types de nids.



On constate aussi malheureusement que, même si c'est illégal, d'autres personnes, sans doute mal informées, détruisent les nids (les traces en sont visibles).

Il ne faut pas nier que pour certains habitants les désagréments causés par les hirondelles, surtout en façade avant, peuvent être considérés comme une vraie nuisance.


Voyez par exemple la photo ci-contre.
Vers la fin de la nidification, les jeunes expulsent leurs fientes à l'extérieur du nid, ce qui peut faire chier certaines personnes. Excusez - moi .








D'où l'importance de bien informer les gens pour dédramatiser certaines craintes (la grippe aviaire, par ex., qui n'est pas véhiculée par l'hirondelle de fenêtre).

Il est également important de montrer qu'on peut limiter les désagréments en installant des dispositifs très simples (pose de planchettes) pour recueillir les fientes.

Quelques conseils sur le site d'Aves .

Bref, une action d'information et de sensibilisation me semble prioritaire. Au niveau de ma commune, suite à une intervention de ma part, un article sera consacré à la protection de l'hirondelle de fenêtre dans le prochain journal communal.

Modeste début mais réaction encourageante, qui prouve que n'importe quel citoyen, même à une échelle très localisée, peut jouer un rôle utile.

Naturoblog
Mon biotope...
Observation des oiseaux. Récits et photos de balades nature.