samedi 19 janvier 2008

Corrections

Voici enfin le moment, attendu par certains, redouté par d'autres, où nous dévoilons les solutions de notre jeu-concours.

Merci à tous ceux qui ont participé et toutes mes félicitations à celles et ceux qui ont trouvé les bonnes réponses.

Première constatation : lors d'une prochaine session, il ne serait pas inutile de créer, comme certains l'ont proposé, une catégorie "nuls" et/ou une catégorie "cancres".

Place aux réponses.



Question 1 - niveau "Débutant"

C'était bien sûr la Gallinule poule-d'eau Gallinula chloropus (Waterhoentje / Common Moorhen).

Il n'y avait pas de piège. Il s'agit d'un individu adulte, photographié d'un peu loin sans doute mais il faut quand même un minimum de difficulté, n'est-ce pas?
Du reste, tout le monde a trouvé, sauf Jean-Loup dont les résultats sont extrêmement décevants et qui devra faire un énorme effort au second semestre s'il veut réussir son année.

J'envisage d'ailleurs de convoquer ses parents.

Quant à Jaime, je me vois dans l'obligation de lui retirer un point car il a copié sur son voisin.
Je sais que la sanction est lourde mais vous comprendrez qu'à ce niveau de compétition je dois me montrer intransigeant.


Question 2 - niveau "Moyen"



Encore un Fuligule, que plusieurs ont reconnu : Fuligule milouinan - Aythya marila (Topper / Greater Scaup).

Une femelle adulte bien reconnaissable à la large tache très blanche entourant la base du bec. Le mâle ressemble un peu au morillon, la huppe en moins et sans le dos noir.
Un canard peu commun, avouons-le, qu'on peut observer le long de nos côtes d'Europe nord-occidentales en hivernage.

A l'état sauvage, je ne l'ai jusqu'à présent vu qu'en Zélande (Nanou a donc pas mal de chance de le rencontrer un jour) car, pour répondre à la question de Wolf, l'individu photographié était présent à l'entrée du Parc du Marquenterre (Baie de Somme) et n'est donc pas sauvage.

Ce n'était pas facile : bravo à ceux qui ont identifié l'espèce.

Question 3 - niveau "Expert"

Curieusement, plusieurs d'entre-vous ont trouvé cette question plus facile que la deuxième. Il est vrai que la difficulté provenait surtout de la position de l'animal, qui tourne ostensiblement le dos à l'appareil.

La couleur brun orangé du plumage a aidé ceux qui ont reconnu le Tadorne casarca - Tadorna ferruginea ( Roode casarca /Ruddy Shelduck ). Mâle adulte.

C'est aussi une espèce plus exotique, qui se reproduit dans le sud de la Russie, en Roumanie, en Bulgarie, en Grèce, en Mongolie,....
Les individus observés chez nous (Belgique, France, Pays-Bas,...) sont la plupart du temps des échappés de captivité. Le guide ornitho signale toutefois des années où l'espèce fait des invasions vers l'ouest.

Pour ceux qui ont hésité avec l'Ouette d'Egypte :



Bon week-end.

Naturoblog
Mon biotope...
Observation des oiseaux. Récits et photos de balades nature.