dimanche 13 janvier 2008

Fuligule nyroca / Witoogeend / Ferruginous Pochard


Aythya nyroca !

Merci à tous ceux qui ont participé à ce petit divertissement et bravo à ceux qui ont reconnu le Fuligule nyroca mâle adulte caractérisé en effet par son oeil blanc bien visible sur la photo. Le plumage châtain foncé est une autre caractéristique de l'animal. Le bec du mâle est gris foncé à nuance bleutée avec une petite pointe noire sur le bout (onglet).

On voit sur la photo ci-dessus qu'il porte un petit collier noir à la base du cou.
Un très beau canard plongeur qui fait partie du genre Aythya comme les autres fuligules qui nous sont mieux connus (milouin et morillon surtout).
Les fuligules sont notamment reconnaissables à leur calotte bombée qui leur donne une silhouette typique même par faible visibilité.

Le Fuligule nyroca ne niche pas en Europe nord-occidentale : il se reproduit au sud-est du continent et en Asie (Ukraine, Turquie, Delta du Danube, Russie, Kazakhstan, Roumanie, Hongrie,...). Il existe une petite population nicheuse dans le sud de l'Espagne.
En hiver, c'est un hôte très rare en France, Belgique et Suisse (Géroudet en observait quelques individus sur le Lac Léman, mêlés à des Milouins).
Toutes ces données valent pour les populations sauvages car il existe aussi des nyrocas "domestiqués" (dans des parcs) ou échappés de captivité.

J'espère que ce test vous a plu. La question était-elle difficile?
J'aurais pu être plus vache et vous montrer ceci :

Avouez que sans l'iris blanc, c'est déjà un peu plus délicat ....

Je suis conscient que pour les débutants il n'est pas évident de savoir tout simplement qu'il existe une espèce de canard qui s'appelle Fuligule nyroca. C'est pourquoi la prochaine fois j'ai l'intention de proposer deux photos : une pour "débutant" et une autre pour "ornithos plus ou moins confirmés".

Je vous parlerai aussi bientôt de la sortie de ce samedi au littoral belge (sous un soleil radieux !) et, bien sûr, nous poursuivrons nos petites promenades brabançonnes.

A très bientôt, donc.

Naturoblog
Mon biotope...
Observation des oiseaux. Récits et photos de balades nature.