lundi 24 mars 2008

Sous le regard du lion

En cette saison, c'est le moment idéal pour assister à un spectacle prestigieux tel que seule la nature peut nous procurer.

Je veux parler du vol nuptial du Vanneau huppé Vannellus vannellus (Kievit - Northern Lapwing).

Profitant d'une accalmie entre deux giboulées, j'ai un peu arpenté ce week-end la plaine qui s'étend au pied de la butte du lion de Waterloo.




Assez rapidement, à l'audition du chant si caractéristique, je compris que je n'étais pas sorti pour rien.



Les mâles réalisent des acrobaties aériennes surprenantes : vol sur le dos, loopings, basculant d'une aile sur l'autre.



Le Vanneau huppé est un limicole appartenant à la famille des Charadriidae (comme les pluviers, par ex.).


Dans nos régions, ils se reproduisent souvent dans les champs. Le nid est une simple dépression creusée au sol. Le nombre d'oeufs est de 4 en moyenne. Les jeunes (pulli) sont nidifuges, c'est-à-dire qu'ils sont capables de se déplacer en dehors du nid dès la naissance.


Leur mimétisme est remarquable : les pulli se confondent parfaitement avec le sol, ce qui leur permet souvent d'échapper aux prédateurs.



Le nom flamand de l'espèce évoque le cri le plus fréquent de l'animal : "kiwit !".

J'ai constaté que, sur le site visité, plusieurs vanneaux avaient déjà commencé à couver. Souhaitons-leur beaucoup de réussite et surtout de courage car les obstacles ne manqueront pas.
A commencer par les intempéries (il a bien neigé aujourd'hui), la prédation exercée par les corneilles et, enfin, la menace de récolte du champ par l'agriculteur avant que les jeunes ne soient complétement élevés.




Non loin de là, le couvent de Fichermont, où vécut une certaine Soeur Sourire, auteur d'une chanson qui fut longtemps numéro 1 aux hit-parades.




Les plus anciens se souviennent de cette époque où Dominique niquait...



Evoquons le printemps tout proche (même si l'hiver a repris l'offensive) avec le début de la floraison de cette haie de prunellier. Prunellier ? Pas si sûr : voir la discussion dans les commentaires de ce billet...




















Naturoblog
Mon biotope...
Observation des oiseaux. Récits et photos de balades nature.