jeudi 17 avril 2008

Tourterelles de fenêtre

Pas de balade nature aujourd'hui mais plutôt un peu d'ornithologie urbaine.


Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant ces deux jeunes Tourterelles turques en regardant au travers d'une fenêtre de l'immeuble (en cours de rénovation) où je travaille, en plein centre de Charleroi.
La surprise était sans doute réciproque et mêlée d'inquiétude pour ces petits colombidés. Elles sont parfaitement en état de voler et ne doivent plus trop craindre pour leur sécurité.


Les parents ont nidifié sur le rebord de la fenêtre, à un endroit bien ensoleillé le matin.
Comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes, le nid est fort rudimentaire et s'accommode d'un environnement façonné par l'homme.
Cette espèce (Streptopelia decaocto) a envahi nos régions dans les années 50 en provenance des Balkans. Selon certains ornithologues, il semble avéré qu'elle ne supportait pas le régime de Tito (hypothèse à confirmer).
Elle produit 4 couvées par an, de deux oeufs chacune. La démographie de nos tourterelles carolos est donc tout-à-fait normale.
L'adulte se caractérise par son demi-collier noir entouré d'une zone blanche, que vous remarquez sur la photo ci-dessous. Ce demi-collier est absent chez les juvéniles.

Il existe dans nos régions une autre tourterelle, la Tourterelle des bois (Streptopelia turtur) mais, celle-là, il m'étonnerait fort que je l'observe un jour à Charleroi.

Naturoblog
Mon biotope...
Observation des oiseaux. Récits et photos de balades nature.