vendredi 20 juin 2008

Architectes ailés

Bravo et merci à Zygena, Claude, Francis et Eric à pour avoir identifié le mâle d'Oedemera nobilis aux cuisses hypertrophiées.


Tout autre chose. Lors d'une balade destinée à inventorier les nids d'Hirondelle de fenêtre, nous avons eu l'occasion d'assister en direct à l'activité bâtisseuse de ces architectes zélés.

Le temps maussade qui nous accable n'est pas mauvais pour tout le monde : ça maintient ça et là des petites flaques de boue qui sont suffisantes pour faire le bonheur de nos hirondelles, même en ville, en leur procurant la boue dont elles ont besoin.


Une petite dizaine d'oiseaux s'affairaient à prélever la boue destinée à créer de nouveaux nids ou à en rafistoler d'anciens en mauvais état.


Ceci illustre la nécessité pour cette espèce de disposer d'une boue de bonne qualité. En ville, il est de plus en plus rare de trouver des endroits qui ne soient pas bétonnés ou asphaltés.

Il serait donc intéressant que les communes et les citoyens soient attentifs à laisser quelques endroits propices pour faciliter la survie de cette espèce en danger. Vous voyez qu'elles se contentent de peu....

Ci-dessous, un nouveau nid en construction : l'accrochage est réalisé et la construction prend forme.


L'architecte-maçon en plein travail.




A noter qu'au même moment, d'autres adultes nourrissaient déjà leurs jeunes : gros décalage donc entre les premiers arrivants et les derniers (à moins que ceux-ci en soient déjà à leur deuxième tentative après un premier échec ?).
Ces observations ont été réalisées le 13 juin.
Bon week-end à tous !

Naturoblog
Mon biotope...
Observation des oiseaux. Récits et photos de balades nature.