vendredi 15 août 2008

La nouvelle garzette

Bravo à Jaime !

Il est le premier à avoir identifié l'espèce à laquelle appartient notre ami Gwenn et devient incontestablement le grand gagnant de notre jeu-concours. A ce titre, il obtient gratuitement le droit d'absorber une grande gorgée d'huile de foie de morue qui lui fera le plus grand bien.

N'hésitez pas à visiter son blog, toujours passionnant avec ses nombreuses digiscopies d'oiseaux : http://gcrespo.club.fr/dotclear/index.php

Cornus fait deuxième et gagne une demi-cuiller : il a donné la bonne réponse, montrant ainsi ses progrès remarquables en ornithologie virtuelle.

Mais au fond, me direz-vous, quelle était la bonne réponse ?

Gwenn est bien sûr un Goéland brun Larus graellsii reconnaissable notamment à ses belles pattes jaunes.

Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle petite excursion autour de la Baie de la Fresnaye. Point de départ : Port à la Duc, non loin de Pléboulle.

Ne me dites pas que vous ignorez où se trouve Pléboulle, ce bourg incontournable qui n'est pas loin de proposer au touriste au moins une crêperie et même une mairie pour satisfaire sa nombreuse clientèle.






Au début de la promenade, une Aigrette garzette n'hésite pas à se mouiller pour débusquer le moindre animalcule présent dans l'eau saumâtre de l'étang.

Chemin faisant, nous aurons l'occasion d'observer plusieurs oiseaux dans la campagne environnante : la Tourterelle des bois est bien présente mais, hélas, je ne fus pas assez prompt à brandir mon appareil numérique pour immortaliser et flickeriser cette rencontre.
Il faudra donc nous contenter d'une photo médiocre de ce Chardonneret élégant à l'antenne mais, comme disait Raymond Poulidor, je ferai mieux la prochaine fois.
En cours de route, nous essuierons plusieurs
averses typiquement armoricaines.
De retour à notre point de départ, nous retrouvons notre aigrette que l'humidité ne dérange pas.


Elle s'affaire toujours à traquer l'animalcule qui la trouve toujours aussi saumâtre (je parle bien sûr de l'eau de l'étang).

Quant au Tadorne de Belon, sa technique de pêche s'apparente plutôt à la politique de l'autruche dans sa variante adaptée aux climats humides.

Je vous dis ça en toute humilité et je cours me sécher.

A bientôt pour d'autres intempéries.

Naturoblog
Mon biotope...
Observation des oiseaux. Récits et photos de balades nature.