lundi 23 février 2009

Les dormeurs du Mechelsbroek

Je n'ai guère été présent sur ce blog ces dernières semaines pour cause de manque de disponibilité généralisée mais aussi en raison de problèmes de connexion ADSL qui, je l'espère, sont enfin résolus.

Merci à ceux d'entre-vous qui continuent leurs visites et qui laissent des commentaires toujours appréciés.

Avant de revenir sur le séjour en Zélande (même si c'est un peu du "réchauffé", façon de parler s'agissant de la Zélande en hiver...), j'aimerais aujourd'hui vous faire partager une découverte faite le 14 février dans la réserve naturelle du Mechelsbroek, à un jet de pierre de Malines (Mechelen).

Entre autres observations géniales sous un soleil radieux, nous avons pu admirer 5 Hibous moyen-ducs au dortoir qui se reposaient (certains ne dormaient que d'un oeil) perchés parmi un fouillis impénétrable d'arbustes aux branches entrelacées.


Ce comportement a sans doute pour but d'offrir aux dormeurs une plus grande sécurité contre les éventuels prédateurs et autres importuns. Protégés par le groupe et par la végétation dense, qu'il est doux de prendre du repos, même sous le regard de vagues ornithos à peine inquiétants.







Personnellement, c'était la première fois que j'avais la chance de faire une telle observation. Ajoutons que ces dortoirs ne se forment à ma connaissance que l'hiver, chacun vaquant à la bonne saison à ses activités reproductrices.

Naturoblog
Mon biotope...
Observation des oiseaux. Récits et photos de balades nature.