mardi 7 avril 2009

Mésange à longue queue Aegithalos caudatus

Comme vous avez semblé apprécier, je vous propose quelques autres photos de Mésange à longue queue ( Long-tailed Tit ).


Comme vous le savez peut-être, ce petit insectivore remuant n'est pas une mésange d'un point de vue taxonomique.

Les "vraies" mésanges (comme la charbonnière, la mésange huppée, la mésange noire, etc...) appartiennent à la famille des Paridés, tandis que celle-ci fait partie des Aegithalidés, dont elle est le seul représentant en Europe.

Les Aegithalidés ne nichent pas dans des cavités comme les vraies mésanges, mais construisent leur nid sur un arbre ou dans un buisson.

Le bec de la Mésange à longue queue est très court et assez épais. Sa queue est bien sûr longue et les sons qu'elle émet permettent de la distinguer aussitôt, notamment son fameux "tssrr...".


Ajoutons à cela qu'elles ont un comportement très sociable vu qu'elles passent la majorité de leur vie à pérégriner en troupes en gardant toujours un contact vocal entre elles.


L'espèce est considérée comme peu territoriale. L'hiver, elles passent la nuit en se blottissant l'une contre l'autre.



Il existe deux sous-espèces principales en Europe : la sous-espèce nordique caudatus , caractérisée par sa tête toute blanche et la sous-espèce europaeus, présente en Europe centrale, qui est représentée sur les photos. La race Europaeus a comme principale caractéristique son bandeau noir au-dessus de l'oeil.

Naturoblog
Mon biotope...
Observation des oiseaux. Récits et photos de balades nature.