mercredi 13 mai 2009

Hommage à Pierre Belon, inventeur du Tadorne

Revenons un court instant, si vous le voulez bien, sur notre anatidé préféré observé le jour de la fête du Travail.

La question pleine d'humour et de malice d'Ulysse ("le Tadorne mange-t-il des belons?") m'offre l'occasion de dire un mot sur le régime alimentaire de notre canard bariolé. Le Tadorne se nourrit de crustacés, mollusques, vers marins, le tout agrémenté d'insectes, de larves, d'algues et de plantes aquatiques. Ce n'est pas moi que le dit, c'est Géroudet qui l'écrit.

L'animal est donc assez éclectique dans ses préférences gastronomiques mais il certain qu'il ne dédaigne pas les mollusques aquatiques, les moules et autres coques et qu'il peut s'avérer sensible à l'appel du buccin.

Alors, pourquoi, dans les grandes ou petites occasions, ne savourerait-il pas une douzaine de plates qui, ayant échappé à la surveillance d'un ostréiculteur distrait, viendraient à se présenter à hauteur de caroncule? On chuchote même que notre Tadorne ne dédaignerait pas le Muscadet-sur-lie, mais je dois admettre que Géroudet est muet à ce sujet.

S'il faut en croire des sources généralement dignes de foi, l'appellation (contrôlée) de l'huître "belon" (où est passé l'accent aigu?) est liée à la dénomination d'un petit fleuve côtier breton : le Bélon, qui baigne la célèbre localité de Riec-sur-Belon (il serait logique d'écrire "sur-Bélon").

Comme nous savons que le Tadorne affectionne les eaux saumâtres et les sites côtiers, il ne serait pas invraisemblable de soutenir que ce canard a été baptisé du nom d'un cours d'eau dont il fréquenterait l'estuaire.

Hypothèse séduisante, mêlant gastronomie et ornithologie, les deux mammelles du bien-vivre, mais hélas inexacte puisque Tadorna tadorna doit son nom français au naturaliste Pierre Belon, auteur en 1555 de l'inoubliable "Histoire de la nature des oyseaux, avec leurs descriptions et naïfs portraicts retirez du naturel".

Belon était un de ces grands esprits de la Renaissance, zoologiste et botaniste, qui fut un des premiers à décrire l'espèce de manière plus ou moins précise, avant que Linné ne l'incorpore dans sa classification. L'oeuvre de Belon est aujourd'hui largement méconnue et on n'en parlerait plus guère si les ornithologues francophones n'avaient maintenu la référence à son nom plutôt que d'appeler simplement ce canard Sheld-Duck comme nos collègues anglophones.


Quant à Belon, on dit qu'il mourut assassiné lors d'une traversée du Bois de Boulogne, déjà périlleuse à cette époque. L'histoire ne dit pas quel oiseau il y poursuivait.

Naturoblog
Mon biotope...
Observation des oiseaux. Récits et photos de balades nature.