dimanche 19 juillet 2009

Brabançonne 2009

A l'approche de notre fête nationale, je vous propose de délaisser un peu l'île de Crète pour une nouvelle petite balade belge, brabançonne et wallonne, dans les environs d'Ophain-Bois-Seigneur-Isaac.
Je vous le concède, le nom de ce patelin ne fait pas dans la simplicité.


Première rencontre, dans la (très) petite réserve naturelle du Bois du Drape : une Gallinule poule-d'eau presqu'immobile au bord de la mare principale.



Parmi les végétaux typiques qui prospèrent dans les endroits humides à cette saison, voici l'Epilobe hérissé, dont je vous propose, délaissant votre pudeur coutumière, d'admirer les organes reproducteurs.


La plante suivante est notre seule orchidée commune : il s'agit de l'Epipactis à larges feuilles.

L'exemplaire photographié ici n'est pas encore fleuri.

Chemin faisant, nous traversons un chemin encaissé dont le versant ensoleillé est fréquenté par de nombreux papillons. J'ai réussi à capter cette piéride butinant une fleur de ronce dans un rayon de soleil responsable d'une sur-exposition dont je vous prie de ne pas me tenir rigueur.
Piéride de la rave ?...

Naturoblog
Mon biotope...
Observation des oiseaux. Récits et photos de balades nature.