lundi 7 décembre 2009

Le repas de l'accenteur

En ces courtes journées de décembre, il est tellement vital de profiter des quelques heures disponibles pour s'alimenter que certains animaux abandonnent leur prudence habituelle.


Ainsi cet Accenteur mouchet Prunella modularis, d'ordinaire plutôt farouche, picorait ce matin à quelques pas de moi sans trop se soucier de ma présence. L'accenteur se nourrit toujours au sol.


Sans doute a-t-il remarqué mon caractère inoffensif.


Un peu plus loin au cours de ma balade, j'eus l'occasion d'observer un spectacle plus exotique, mais charmant.

Trois Canards mandarins Aix galericulata (deux mâles et une femelle) se tenaient perchés au bord de l'étang. Il s'agit d'une espèce originaire d'Asie, qui se reproduit chez nous depuis pas mal d'années, mais les populations acclimatées restent assez peu nombreuses et discrètes, au contraire de l'Ouette d'Egypte par exemple.

Naturoblog
Mon biotope...
Observation des oiseaux. Récits et photos de balades nature.