Je vais, à regret, terminer le récit de mes pérégrinations armoricaines en vous présentant quelques souvenirs visuels d'une excursion vers la Pointe de Plouha, haute de 104 mètres.
La promenade commence près de la plage du Palus, où des crêperies vous proposent ...devinez quoi?
A droite du dernier restaurant, il s'agit d'escalader un nombre considérable de marches d'escalier pour gravir la falaise et regagner notre sentier de douanier préféré (ah! ce GR 34....). Chemin faisant parmi les fougères et les ajoncs, on parvient à un point de vue d'où l'on embrasse, outre la Pointe de Plouha susmentionnée (ça fait un peu mal...), la Baie de Saint-Brieuc et même, au loin, Bréhat .
Un banc judicieusement disposé vous permet de reposer vos membres endoloris.
Mais il est déjà temps de reprendre notre courage à deux mains et notre GR de l'autre.
Nous éloignant un peu de la côte, notre promenade se poursuit par la traversée de bourgs aux consonances bien bretonnantes : Kertanguy (peuplé d'étudiants attardés?), Kerlatoux (berceau probable de la pastille Pulmoll), Kerouziel...Jusqu'à notre escalier initial que nous dévalons salués par le chant du Bruant jaune.
Je ne voudrais pas terminer cette saga armoricaine sans rendre un dernier hommage à deux corporations sans lesquelles le patrimoine breton ne serait pas ce qu'il est. Je veux bien sûr parler des mytiliculteurs (voir message précédent) et des douaniers.
Car sans douaniers il n'y aurait jamais eu ce sentier de douaniers offrant à chaque pas ces vues inoubliables sur la mer rocheuse bordée d'une côte d'émeraude (c'est l'inverse : c'est l'émotion).
Le grand Rimbaud lui-même a consacré un texte aux Douaniers (qu'il appelle "les Soldats des Traités").
En voici quelques vers :
"Quand l'ombre bave aux bois comme un mufle de vache,
Ils s'en vont, amenant leurs dogues à l'attache,
Exercer nuitamment leurs terribles gaîtés !
..............
Quand sa sérénité s'approche des jeunesses,
Le Douanier se tient aux appas contrôlés !
Enfer aux Délinquants que sa paume a frôlés ! "
A Tournai
Il y a 16 heures
|