mardi 21 août 2007

Les LONGIPATTES

Chroniques des emplumés (suite)




Les ornithophiles un tantinet avancés et les ornithologues débutants savent bien que les limicoles constituent un des groupes d'emplumés les plus ardus à identifier.


Comme si cela ne suffisait pas, les taxidermistes (pardon, les taxonomistes) distinguent (au moins) deux familles répondant aux doux noms de Charadriidés et de Scolopacidés.



C'est pourquoi, dans le souci de vulgarisation qui m'anime et qui m'habite, à l'instar des entomologistes et entomophiles qui, devant un insecte portant une belle paire de longues antennes, n'hésitent pas à le baptiser "longicorne", je propose de ne plus parler de limicoles mais, plus simplement, de "longipattes".

Parmi les longipattes, une des espèces les plus élégantes est précisément l'avocette.

L'Avocette élégante. Recurvirostra avosetta en latin de bas étage et d'arrière-cuisine : c'est le nom scientifique dont les ornithotaxodermistes ont affublé ce magnifique animal. Ce qui signifie approximativement qu'il a le bec recourbé, ce qui n'est d'ailleurs pas faux.

Mais pourquoi Avocette élégante en français d'arrière-boutique? En effet, pourquoi ne pas dire simplement "avocette"? Ou "élégante"?

Parce que, nous répondront les puristes, l'espèce est toujours désignée par deux mots, même en français approximatif...Même si, dans le cas présent, il n'y a aucune chance de rencontrer, à des milliers de kilomètres à la ronde, une autre espèce d'avocette.

C'est simplement pour la distinguer de l'Avocette hideuse, espèce endémique du Kirghizistan oriental...

Ceci dit, c'est vrai que c'est un longipatte élégant, notre avocette, comme le prouvent les photos que voici, qui vous les montrent en pleine nidification dans le Parc du Marquenterre en Baie de Somme.




La compagnie des mouettes n'est pas pour leur déplaire.


Alors : Charadriidés ou Longipattes?

Naturoblog
Mon biotope...
Observation des oiseaux. Récits et photos de balades nature.