mardi 20 novembre 2007

Texte à freux

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais personnellement, il y a un oiseau que je trouve parfaitement sympathique avec ses allures débonnaires et son habitude d'arpenter inlassablement, en compagnie de ses congénères, le même pré dont il doit connaître le moindre centimètre carré.

Cet oiseau, disais-je, c'est le Corbeau freux.

Dans la "morne plaine" chère à Victor Hugo, il y en a un bataillon qui stationne dans la même prairie chaque jour que Dieu fait.

Aujourd'hui, mû par je ne sais quelle irrésistible pulsion, je m'étais mis en tête de leur tirer le portrait. Vu l'instinct grégaire de l'espèce, il ne pouvait s'agir que d'une photo de famille.

Comme prévu, ils étaient bien au rendez-vous, à picorer dans leur biotope définitif.




Avouez qu'ils sont mignons et même un peu cocasses avec leurs "culottes" et leur bec déplumé à la base qui laisse apercevoir une plaque de peau nue blanc grisâtre.


Impossible de le confondre avec la Corneille noire. Sauf les jeunes individus qui ne perdront leurs plumes autour du bec qu'au printemps et qu'on pourrait donc plus facilement confondre .

Dans le groupe que nous avons sous les yeux, il n'y a que des adultes. Les adultes qui se reproduisent dans nos régions sont sédentaires. On peut imaginer que les jeunes se soient dispersés en été après l'envol du nid.




A cette saison, ils consacrent leurs journées à fouiller le sol à la recherche de vers ou de larves avec leur bec bien conçu à cet effet. Est-ce pour mieux piocher que leurs plumes autour du bec finissent par disparaître?



Grégaires, les freux ne sont pas sectaires ni racistes. La preuve, en y regardant d'un peu plus près, on constate la présence parmi les freux de quelques Choucas, une espèce bien intéressante elle aussi.





Le Choucas des tours est également un corvidé, de plus petite taille que le freux, reconnaissable à son cri, à son oeil pâle (bien visible sur l'individu de gauche ci-dessus) et à sa nuque gris pâle.
Le couple est, dit-on, uni pour la vie.

Le régime alimentaire du Choucas esr proche de celui du Freux, ce qui explique que les deux espèces partagent les mêmes lieux de nourrisage.


Nous venons d'évoquer deux corvidés courants de nos campagnes Il reste la Corneille noire, qui est dans notre région la plus abondante.Voici un lien (blog de Joël) où on vous en parle :

http://nature.en.idf.over-blog.com/article-13893966.html

Naturoblog
Mon biotope...
Observation des oiseaux. Récits et photos de balades nature.