Au Moyen-âge, Fauquez était une seigneurie, au même titre qu'Ittre.
Parmi les personnages importantissimes dont je m'en voudrais de ne pas vous toucher un mot, l'histoire a retenu le nom d'Ambroise-Joseph de Herzelles, marquis de Fauquez, nommé par l'impératrice Marie-Thérèse Surintendant et Directeur général des Finances et Domaines des Pays-Bas.
Les futurs parents qui chercheraient un prénom pour leur descendance seraient bien inspirés d'envisager de baptiser leur fils Ambroise-Joseph, un petit nom élégant qu'il conviendrait de sortir de l'oubli relatif dans lequel les siècles écoulés l'ont plongé.
Bref, l'essor de notre bourg de Fauquez n'a véritablement décollé qu'avec la création en 1901 de la S.A. des Verreries de Fauquez. Au départ déficitaire, la société fit appel à Arthur Brancart qui allait redresser l'entreprise.
En 1919, il invente la "marbrite" , sorte de verre opacifié, ressemblant au marbre. Ce matériau allait connaître un grand succès, notamment dans le style "art déco" très en vogue entre les deux guerres.
L'entreprise a occupé jusqu'à 3 000 ouvriers.
Arthur Brancart faisait partie de la catégorie des chefs d'entreprise paternalistes. Il voulait que les travailleurs trouvent tout sur leur lieu de travail.
Chaque ouvrier avait à sa disposition une maison pour sa famille avec jardin, eau et électricité.Brancart fit construire sur le site :
- une école
- un dispensaire
- une gare
- une salle des fêtes où avaient lieu des séances de cinéma
- plusieurs quartiers de maisons ouvrières
- une chapelle
- des magasins, ....
La salle des fêtes, dont il ne reste plus que la façade en ruine et son enseigne paternaliste (les lettres sont en marbrite)
Curiosité toute naturaliste
L'entreprise finit malheureusement par décliner, suite à l'évolution du marché et au fait que le procédé de fabrication de la marbrite fut copié. Arthur est décédé en 1934 et l'usine fut reprise par ses enfants mais elle dut fermer définitivement ses portes en 1981.
La chapelle dédiée à Sainte-Lutgarde, aujourd'hui transformée en (excellente) crêperie sous l'appellation de "Chapelle de verre". Cela suscite manifestement l'intérêt des participants mais il n'est pas encore 10 heures du matin et notre promenade ne fait que commencer.
En route vers le Bois des rocs : vous comprendrez bientôt pourquoi ce billet s'intitule "Druide nature".
|