Sureau ....noir Sambucus nigra
Bizarrement, il fait partie de la même famille que le précédent (les Caprifoliacées).Euphorbe .....des bois (ouf !) Euphorbia amygdaloides (glllpp...)
Vu le thème un peu mystérieux de la balade, on aurait pu espérer trouver des ronds de sorcières, mais il faudra se contenter de ceci :
Pas mal quand même....
J'avoue ma nullitude en matière de mushrooms. Quelqu'un a-t-il une idée de ce que ça pourrait être?
Pour répondre à une de vos questions, la sittelle était bien présente dans le bois mais, contrairement à son habitude, très discrète. Le temps nuageux et venteux ?
Par contre, la Mésange à longue queue - Aegithalos caudatus (Staartmees /Long-tailed Tit ) est omniprésente.
Très active, en troupe d'une vingtaine.
Même les araignées n'hésitent pas à poindre !!! Pisaura mirabilis (Pisaure admirable). Grand merci à Richard et à Jma pour l'identification.
C'est l'occasion de vous inciter à visiter le blog de Richard consacré aux araignées, blog aussi admirable (et même beaucoup plus...) que la pisaure ci-dessus.
Un petit clic ICI.
En passant sur le pont, je m'approche pour contempler ces splendides Polypodes que les botanistes qualifient de vulgaires.
Soudain, j'aperçois la flèche bleue et fugitive du Martin-pêcheur qui trace à toute allure !
Pour la photo, il faudra encore patienter : heureusement, il y a d'autres blogs pour ça...
Enfin, pour terminer, une petite "photo-mystère", cette fois en rapport avec la botanique. Regardez bien la photo ci-dessous : de quoi s'agit-il ?
Sinon, que faites-vous le dimanche 24 février au matin?
Si ça vous tente, vous pouvez participer à l'excursion que je guide à Fauquez. Nous traverserons bien sûr le Bois des rocs et ses pierres énigmatiques et observerons le comportement des oiseaux sédentaires.
Voir le calendrier des activités des CNB.
|