mardi 4 mars 2008

Druide nature.03

Après nous être pas mal attardés sur l'histoire locale et les phénomènes géologiques, nous redémarrons d'un bon pas, mûs par la soif de savoir et la perspective de déguster, in fine, d'excellentes crêpes.




C'est à ce moment que nous croisons Daniel et ses amis, beaucoup plus matinaux que nous, comme il sied à de véritables ornithos...




La Sitelle torchepot ne manque jamais de profiter des profondes crevasses de certains arbres pour y installer ses "forges" destinées à extraire l'amande de la noisette dont elle raffole (un seul "l", j'ai vérifié chez Robert).

Au sol, les progrès de la végétation sont bien visibles. La saison n'est pas en reste.


Je vais être un peu vache : qu'est-ce que c'est ?





Dans le prochain billet, je vous montre les fleurs, c'est promis...

L'humidité du lieu favorise l'installation des Carex.






La main caressante d'Emile, qui attire notre attention sur les différences entre la Jonquille et la Jacinthe des bois, pas encore fleurie.


Un coup d'oeil aussi à la belle Euphorbe des bois.

Pendant ce temps, la gent ailée n'est pas en reste.
Concert de mésanges : charbonnière, bleue, nonnette, à longue queue (je sais, ce n'est pas une vraie mésange....).


Nos oiseaux communs sédentaires sont déjà bien en voix : Troglodyte mignon, Pinson des arbres, Sitelle torchepot, Rougegorge familier, première Grive musicienne, encore timide.....



Signalons aussi l'observation d'un vol groupé de 4 Buses variables.
Voici la floraison hâtive du Prunus myrobolan Prunus cerasifera, arbuste naturalisé d'origine asiatique.




Soudain, le groupe des naturalistes du dimanche matin s'arrête comme un seul homme. Jumelles et longues-vues se tendent.....





Qu'ont-ils vu dans cet aulne? Approchons-nous.




Hélas, un méchant contre-jour ne permet pas de vous présenter une très bonne photo.


Trois oiseaux de petite taille, acrobates se délectant des akènes contenus dans les cônes de l'Aulne glutineux.

Ce sont bien sûr des Tarins des aulnes, que nous avons pu observer tout à loisir, d'autant plus que ces grâcieux passereaux quitteront bientôt nos régions pour regagner les forêts du nord et de l'est de l'Europe.


Après cette agréable rencontre, nous regagnons Fauquez en longeant le canal Bruxelles-Charleroi, en passant à proximité du site de l'ancien château des marquis de Fauquez, dont il ne reste plus le moindre vestige.

Nous terminons notre balade non sans une pensée émue pour Ambroise-Joseph et Arthur, nos deux inoubliables figures historiques.


Les plus gourmands s'attarderont encore à la Chapelle de verre, haut lieu de la crêpe artisanale, accompagnée bien sûr d'une bolée de cidre.



Rendez-vous le 1er juin à 9 heures pour une prochaine édition de cette balade, avec cette fois davantage d'oiseaux encore (les migrateurs seront parmi nous...).


Merci à Nadia et Thierry pour les photos.

Naturoblog
Mon biotope...
Observation des oiseaux. Récits et photos de balades nature.