Ce samedi, excursion ornitho au départ d'Angre, dans le Parc naturel des Hauts-Pays, à un jet de pierre du Caillou-qui-bique, petit coin romantique qui inspira légendes et chansonnette.
Quant aux observations réalisées pendant cette séance de terrain, guidée par Jean-François, elles furent particulièrement diversifiées.
L'excursion, qui se déroulait en grande partie sur une ligne de crête, fut propice à l'observation des migrateurs actifs : Pigeons ramiers par milliers, Pipits farlouses, Linottes mélodieuses, Vanneaux huppés, Bruants jaunes, Bergeronnettes grises, Alouettes des champs, Grands cormorans, Pinsons des arbres pour ne citer que les plus nombreux.
Très présentes également dans les haies d'aubépine, les grives : draine, mauvis et musicienne. Pas encore de litorne, semble-t-il.
Dans les champs, nous eûmes l'occasion d'apercevoir quelques belles familles de Perdrix grises. Une belle surprise fut aussi l'observation prolongée d'un Tarier pâtre mâle.
Rayon rapaces, retenons l'Epervier d'Europe, le Busard-Saint-Martin et, belle récompense de fin d'excursion, un Faucon émerillon (yes!) en migration.
La photographie n'était pas le premier but de l'excursion : tout accaparé par l'observation, je n'ai ramené qu'une très maigre moisson de clichés, parmi lesquels ce Bruant jaune Emberiza citrinella, toujours sympa à admirer.
|