mercredi 31 octobre 2007

Grappes de drupes

Une promenade à la campagne en cette saison nous offre l'occasion de faire connaissance avec de nombreux fruits sauvages. On s'interdira cependant la plupart du temps d'y goûter, car rares sont ceux qui sont recommandables pour l'alimentation humaine.

Commençons par la Bryone dioïque Bryonia dioica. C'est notre seule espèce sauvage appartenant à la famille (très à l'honneur en ce moment) des Cucurbitacées. Du moins en ce qui concerne la Belgique et le Nord de la France.


Le fruit est une jolie petite baie rouge à maturité.


Un peu plus loin, voici les drupes du Cornouiller sanguin Cornus sanguinea. La drupe est un fruit charnu à noyau, tandis que la baie renferme des pépins.

On voit parfaitement sur la photo pourquoi il est appelé Cornouiller sanguin : non pas à cause de son tempérament colérique, mais bien de la couleur rouge des jeunes rameaux.

Autres fruits charnus rencontrés en automne : ceux de la Viorne obier Viburnum opulus.

Ces fruits sont toxiques.

D'ailleurs, les oiseaux ne les mangent pas et ils restent sur l'arbuste une grande partie de l'hiver (les fruits, pas les oiseaux !).

Une exception : un oiseau frugivore doté d'un foie à toute épreuve et dont les ornithos espèrent chaque année une invasion. Je veux bien sûr parler du Jaseur boréal.

Ca n'a pas l'air d'être la grande forme pour le fruit peu appétissant de l'aubépine présenté ci-dessus : flétri et attaqué par l'un ou l'autre insecte.

Je reviendrai sur le sujet des fruits sauvages dans un prochain billet.

Naturoblog
Mon biotope...
Observation des oiseaux. Récits et photos de balades nature.