Nous reprenons le cours de nos promenades brabançonnes avec un parcours, une fois n'est pas coutume, en partie boisé.
Nous sommes dans le Bois des Rocs à Fauquez. Pour ceux qui s'en souviennent, j'ai déjà évoqué ce hameau et son passé industriel dans un billet précédent ("Le dernier verre").
Le Bois des Rocs est de petite dimension mais il est connu des botanistes qui s'intéressent aux mousses et autres briophytes et, surtout, des géologues à cause des roches très particulières à qui il doit son nom.
Certaines de ces formations rocheuses ont des formes étranges et frappent l'imagination.
Chemin faisant, notre attention est attirée par les cris reconnaissables d'un oiseau particulièrement bruyant. Je ne tarde pas à apercevoir la Sittelle torchepot (Sitta europaea).
L'oiseau est très facilement identifiable, notamment grâce à son trait sourcilier noir, ainsi qu'au contraste entre le dessus du corps gris bleuté et le dessous (ventre et poitrine couleur "rouille").
La photo suivante illustre l'habitude qu'a la sittelle de se déplacer la tête en bas, au contraire du grimpereau dont nous avons déjà parlé.
Notre sittelle est friande de fruits secs, et particulièrement de noisettes qu'elle parvient à décortiquer de manière ingénieuse.
Approchons-nous d'un arbre à l'écorce bien crevassée.
L'oiseau coince solidement la noisette dans une fissure de l'écorce et brise la coque à coups de bec. Elle finit par percer un trou arrondi sur le côté qui lui permet de prélever et de déguster l'amande.
On découvre assez facilement ces petites "forges" en se promenant en forêt.
Poursuivons notre chemin dans ce bois accidenté.
Voici un arbre qui porte une belle loupe.
A la sortie du bois, une Mésange bleue (Parus caerulus) me gratifie de ses acrobaties avec le ciel (bleu aussi) comme toile de fond.
Même si l'espèce est loin d'être rare, je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager quelques clichés.
Notre promenade va se poursuivre sur un parcours plat, longeant un canal. L'occasion peut-être de faire d'autres rencontres liées à la présence de l'eau.
La suite dans le prochain billet donc.....
|